opderschmelz - Agenda / MEANDER

CD-Release " TALE OF MEANDERTHAL" Luxembourg's Jazz Talents

31/01/2014 - 20:00:00

Le groupe MEANDER, groupe de jazz/fusion/world créé par Matt Börgman à Londres en 1994, cherche une alchimie musicale naturelle, soucieux d’une fluidité qui rend son style accessible au grand public. La musique quasi narrative de Meander ne manque pas de susciter des images stimulantes. Les musiques de l’Afrique et de l'Inde sont l’inspiration majeure sur le plan rythmique. Le jazz et ses harmonies procurent le cadre des arrangements au niveau des "couleurs" musicales, avec une bonne dose du patrimoine européen classique. Aujourd’hui, les membres du groupe reconstitué sous le nom NEW MEANDER sont tous Luxembourgeois, mais le concept et l’esprit d’origine sont restés les mêmes depuis près de dix-huit ans. Le nouveau CD sort sur le label F-IRE de Londres.
 

Matt Börgmann a suivi ses études musicales aux conservatoires de Luxembourg, de Strasbourg et de Liège, gardant autant d'amour pour la guitare classique que pour la guitare électrique. Il passe la moitié de sa vie professionnelle à Londres, y fait beaucoup de "session work", travaille entant que producteur et fait des études de composition de musique de film.

Matt a joué, en concert ou en tournée, avec la saxophoniste Ingrid Laubrock, Steve Lodder , le pianiste d’Andy Sheppard, le chanteur Ife Tolentino, le batteur Chris Wells e.a. Depuis sa rentrée au Luxembourg, Matt enseigne la guitare, en gardant un lien étroit avec Londres.

Après ses études aux départements de jazz du C.N.R. de Strasbourg et du C.N.S.M.D. de Paris, le saxophoniste luxembourgeois Roby Glod a créé ses propres ensembles, et multiplie les collaborations au niveau international avec e.a. Kent Carter, Michel Pilz, Roberta Piket, Peter Perfido, Klaus Kugel, Herb Robertson, Archie Shepp, Louis Sclavis, et beaucoup d’autres grands du jazz.
Luca Sales a fait ses études de musique classique et de jazz au conservatoire de la Ville de Luxembourg. Son talent de pianiste est sollicité par ses nombreux pairs : Tom Heck, Ernie Hammes, Maxime Bender, David Ascani, et le big band Opus.
Laurent Peckels se consacre aujourd'hui exclusivement à ses projets musicaux. Il enseigne la basse électrique et évolue aussi bien dans les domaines pop/rock que jazz. Il est le bassiste attitré du ‘Luxembourg Jazz Orchestra’ dirigé par Ernie Hammes.
Gilles Wagner a suivi ses études au Conservatoire Royal de Bruxellee. Son jeu est extrêmement varié, sa batterie formant un amalgame parfait avec les percussions de Eric Dürrer. Il a joué dans divers ensembles : Low Density, Cluster5, avec Thorunn, Nobbie Dixie Band,  Tequilaheadz, The Heng Kleren Project e.a.
Le talent d’Eric Dürrer s’est amplifié par son contact avec la musique latino-américaine. Lors de ses études à la Rotterdam Academy of Music il entreprit son premier voyage à Cuba, où il fait la connaissance de la salsa authentiquement cubaine.