opderschmelz - Festival & Events / TOUCH OF NOIR 2017

16/10/2017 - 27/10/2017

A travers les multiples disciplines artistiques dans lesquelles il se manifeste, Le Noir est un style, une atmosphère, une attitude, une philosophie, un tempérament, un mouvement.

Pour cette 10e édition, nous nous concentrons sur la musique.  Le jazz bien-sûr !  LA musique du Noir par excellence,  avec le retour de James Taylor, maître du Acid jazz, de la première luxembourgeoise du jeune  guitariste danois Jakob Bro, accompagné de Thomas Morgan et Joey Baron pour une musique épurée d’une extrême beauté, de Children Of The Light avec Danilo Perez, John Patitucci et Brian Blade, trio avec une rythmique implacable et une inspiration formidable, dédié au grand maître Wayne Shorter.

Pour la première fois, nous osons un détour vers un mix de musiques nouvelle, jazz et classique avec Chiaroscuro de Rembrandt Frerichs, jeune pianiste néerlandais découvert grâce à Sylvain Rifflet au jazzmachine 2016, pour un concert entre lumière et obscurité, basé sur les musiques de Chostakovich, Messiaen et Bach.

Pour la première fois aussi, nous invitons à un spectacle dans le noir – une pièce à écouter – proposé par l’emblématique compagnie luxembourgeoise openscreen  qui s’appelle Wou ginn Elteren nuets hinn – où vont les parents pendant la nuit ?

La littérature ne doit pas manquer dans le Noir et nous avons lancé une commande à l’écrivain Ian de Toffoli qui, ensemble avec Tullio Forgiarini, a élaboré une lecture concept avec acteurs : Variations autour d’un meurtre.

Ensemble avec le CNA nous proposons une soirée de cinéma noir avec la première du thriller britannique The Snowmann, drame signé par Thomas Alfredson, l’auteur de La Taupe et Morse et qui ici s’attaque au fameux auteur norvégien Jo Nesbo.

Et pour finir en beauté et en songwriting, Kurt Wagner nous refait l’honneur. Le crooner crépusculaire, chantre du vague à l’âme, vient présenter Flotus, le nouvel opus de Lambchop, ce groupe de country underground et alternatif qui nous enchante avec son style surréaliste et spirituel.

Le Touch of noir est une préparation, une mise en condition pour affronter l’hiver ! 

Le Touch of noir permet une sortie des sentiers battus et un festin de découvertes extraordinaires.