Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

14.03.2017

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Prévente / Vorverkauf

20 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

25 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.


Giovanni Guidi, piano

Gianluca Petrella, trombone

Louis Sclavis, clarinettes

Gerald Cleaver, drums

« Résultat d’un fascinant jeu d’équilibre, cet album n’est rien moins qu’une phénoménologie de la merveille.⎨…⎬Lyriques jusque dans leurs silences, ils décrivent un univers serein, contenu dans ses rares bourrasques par les lignes flâneuses de Giovanni Guidi ou le drumming aérien de Gerald Cleaver. Elégante parenthèse pour se fortifier à l’abri des querelles, voici la connivence faite jazz, une embellie miraculeuse. »

-Jazz Magazine (CHOC Jazz Magazine)

Si Ida Lupino n'a jamais été considérée comme une star à part entière, elle est une célébrité marquante du cinéma américain, inoubliable tant pour ses brillantes interprétations que pour ses réalisations ambitieuses. Elle obtient des rôles clés dans un film de Michael Curtiz, Le Vaisseau fantôme (1941) et deux films de Raoul Walsh avec Humphrey Bogart. Libérée de la pression des studios grâce à sa propre société de production, elle réalise six films entre 1949 et 1954, abordant des sujets scabreux et rarement traités dans les années 1950, comme le viol (Outrage, 1950), la bigamie (The Bigamist, 1953) ou le kidnapping (The Hitch-Hiker, 1954.

Le quartet composé de musiciens remarquables, rassemblé par Manfred Eicher, le patron d’ECM, laisse libre cours à ses talents d’improvisation, tout en rendant hommage à la mystérieuse Ida Lupino et à Carla Bley,compositrice du célèbre thème Ida Lupino, qui veint de fêter ses 80 ans.

Giovanni Guidi a attiré l’attention du célèbre trompettiste italien Enrico Rava à un très jeune âge, de sorte qu’il est aujourd’hui le pianiste de son nouveau quintet. Il enregistre deux albums avec son propre quartet et se produit dans de nombreux festivals. Pianiste italien majeur de sa génération, Giovanni Guidi affirme son talent de pianiste et compositeur.

Gianluca Petrella est unanimement considéré comme l'un des meilleurs jeunes trombonistes de jazz actuels. Il a fait une ascension fulgurante, aux côtés notamment de Enrico Rava, Lester Bowie, Pat Metheny, et en tant que membre de l’Orchestre National de Jazz. En 2001 il gagne le Django d’Or en Italie. En 2007 il reçoit le Paul Acket Award et l’Eurodjango.

Louis Sclavis s'est imposé comme un des musiciens les plus originaux, talentueux et créatifs de la scène jazz européenne. Compositeur prolixe et raffiné, instrumentiste d'exception passé maître dans l'art subtil de la clarinette, Louis Sclavis passe avec maestria d'un genre à l'autre. La rencontre est une dimension essentielle à l'épanouissement organique de sa musique.

Originaire de Detroit, Gerald Cleaver est diplômé de l’University of Michigan où il est professeur de batterie et de percussion. Il a effectué de nombreuses tournées aux Etats-Unis mais aussi en Europe avec plusieurs musiciens célèbres, dont notamment Kenny Burell, Henry Threadgill, Charles Gayle, Tomasz Stanko, Roscoe Mitchell et Diana Krall.